Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 11:14

On va reparler vite fait des vaccins contre la grippe A, qui sont loin de faire l'unanimité. D'autant qu'on vient d'apprendre -ô surprise!- qu'une partie des médecins qui nous vantent ses mérites, ont des intérêts avec des labos pharmaceutiques, dont ceux qui produisent ledit vaccin.

Les sondages auprès des populations ne sont pas très encourageants pour les labos et pour les chantres de la vaccination à grande échelle.
- 86,4% des Suisses
refusent le vaccin contre la grippe A, et 84% refusent même celui de la grippe normale. A deux semaines de la campagne de vaccination, ça fait désordre.
- en Belgique, des citoyens du collectif "Initiative Citoyenne" ont
porté plainte contre l'Etat, au tribunal des référés, afin que la campagne de vaccination soit suspendue. Le motif invoqué? Ces vaccins sont encore à l'essai et ils contiennent des adjuvants nocifs.
- en France,
63% des infirmières refusent de se faire vacciner. D'une manière générale, la campagne qui a commencé pour le personnel de santé est un pur bide.

Toutes ces réticences, qui "
inquiètent" l'OMS et autres autorités sanitaires, sont en effet justifiées par le fait que ces vaccins:
- n'ont jamais été
testés convenablement sur les humains (et de toutes manières on avait mis les vaccins sur le marché avant d'avoir les résultats des tests)
- contiennent des produits très toxiques comme le mercure
ou le squalène
- sont fabriqués on ne sait comment, puisqu'on ne connaît pas bien le virus (et le secret industriel empêche l'accès à toutes les infos concernant les vaccins)
- sont vendus avec acharnement par les autorités et les médecins qui ont pignon sur rue.
- ne sont pas justifiés au vu de la faible morbidité de la grippe A.

Des labos aux vaccins

Et puis, les sceptiques ont encore eu du grain à moudre avec les conflits d'intérêts qu'on a découverts parmi les médecins des autorités sanitaires françaises.  Conflits d'intérêts qui deviennent inévitables en raison de la fin de la recherche universitaire indépendante des industriels. Aujourd'hui en effet, pour avoir des crédits, les chercheurs doivent pactiser avec les entreprises.

On a ainsi le Groupe d'Expertise et d'Information sur la Grippe (GEIG) qui est censé informer de manière indépendante sur la grippe A notamment, et sur les vaccins, et qui "est financé par les 5 laboratoires qui distribuent des vaccins contre la grippe sur le territoire français (Sanofi Pasteur MSD, GSK, Pierre Fabre, Solvay et Novartis Vaccines)."  Evidemment, on se doute que l'info est parfaitement indépendante. Le comité scientifique du GEIG est présidé par le docteur Lina, qui conseille bachelot et  admet volontiers : "J’ai des collaborations, que je ne cherche pas à cacher, avec les laboratoires Roche, Sanofi, GSK et BioMérieux. Je ne vois pas où est le problème. Je suis très demandé, car j’ai publié des travaux importants sur la grippe". Le directeur général du GEIG est Bertrand Verwee, également directeur marketing de Sanofi, qui
finance la moitié du GEIG

On parle bien, en l'occurence, de conflits d'intérêts. depuis 2002, une loi impose aux médecins concernés de mentionner tous les liens qu'ils ont avec les labos. Or, depuis cet été, on attend que les médecins des autorités sanitaires et autres lobbies genre GEIG déclarent leurs propres conflits d'intérêts. Ils ne voient pas le problème, mais ils ne sont pas pressés d'admettre leurs liens avec l'industrie.
Preuve que la transparence est de mise, un député qui a demandé à avoir accès aux contrats liant ces médecins, aurait dans un premier temps essuyé
un refus de la part de Bachelot (elle même issue des rangs de l'industrie pharma).

L'OMS elle-même, enjeu de tous les lobbyings,
a révisé la définition de la pandémie afin de la rendre moins stricte, juste avant le démarrage de la grippe A, en avril 2009.

L'excellent site Pharmacritique pointe aussi Infovac, un groupe créé pour "informer" sur les vaccins, et qui a tendance à prôner des vaccinations à grande échelle, y compris avec le Gardasil, un vaccin fort controversé. A l'origine, les infos concernaient uniquement la pédiatrie, c'est-à-dire à la vaccination des enfants. En matière de grippe A,  Dans
les experts d'Infovac, on trouve par exemple Daniel Floret, qui est aussi président du Comité technique des vaccinations organisme qui "élabore la stratégie vaccinale".
Pour lui "d'ici 3 ans, 100% de la population l'aura rencontré" (le H1N1). Floret est encore directeur  technique du Haut Conseil pour la Santé Publique, ce qui fait de lui une référence en matière de vaccination.
Infovac est financée on en sait par qui, mais elle est soutenue par la
Société Française de pédiatrie, qui est financée par des laboratoires, comme Glaxo Smith Kline, AMGEN, ainsi que Pampers et une fédération d'agroindustries tournées vers les enfants (Blédina, Candia, Nestlé...) Alliance 7. Quant à la Société Française de Pédiatrie Ambulatoire, dont les financements sont difficiles à connaîtres, on sait qu'elle prône la vaccination des enfants, qui sont pourtant plus sensibles aux vaccins et aux effets secondaires.

Enfin, la rédactrice de Pharmacritique précise qu'elle a été invitée récemment à une "
journée d’actualités GSK en vaccinologie", organisée par GlaxoSmith Kline, et M. Floret était parmi les intervenants ainsi qu'un de  ses collègues d'Infovac, Robert Cohen, qui a lui aussi tendance à minimiser les risques des vaccins et à aggraver ceux de la grippe.

A l'étranger, c'est le même cirque: aux Etats-Unis, tout le monde sait aujourd'hui que Dick Cheney possède des actions d'un labo qui a inventé le Tamiflu ("entre 5 et 25 millions de dollars d’actions de la société pharmaceutique Gilead").
Aux Pays-Bas, c'est le docteur Albert Osterhaus, référence sur l'épidémie de grippe A, qui est aujourd'hui mis à l'index en raison des actions qu'il a dans Viroclinics, une société de biotechnologie qu'il a créée et qui vend certains procédés aux labos produisant des vaccins contre la grippe A, justement...

Rappelons que la france a acheté
94 millions de doses pour la modique somme de ... 871 millions d'euros. Et qu'onn'a pas fini de rire avec cette grippe, au vu des enjeux qu'il y a derrière.


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Et avec le vaccin, il y a aussi la question de la mutation du virus de la grippe A. Et aucun des médecins qui passent dans les médias n'en parle<br /> il y a ceux qui disent que c'est un risque, ceux qui disent que non. C'est point de vue contre point de vue<br /> <br /> http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/grippe-a-les-vaccines-pourraient-64721<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et bien sur, ca ne choque pas les politiques de voir que les scientifiques à qui ils demandent conseil sont liés aux labos!<br /> <br /> Ca rappelle la campagne de vaccination contre l'hépatite B, qui était obligatoire aussi. Seulement, les effets secondaires, on ne les a vus qu'après que des centaines de milliers de jeunes<br /> aient été vaccinés!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre