Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 13:15

lobbying2.jpgL'Europe se veut exemplaire et démocratique. Alors elle a dit qu'il faut de la "transparence" dans le lobbying. Et elle a créé un "registre" des cabinets de lobbying qui opèrent à bruxelles, au parlement ou à la commission européenne. Sauf que 60% des cabinets de lobbying n'ont pas jugé utile de s'y inscrire.

  

C'est Alter EU qui a fait le calcul: 60% des lobbies ne se sont pas inscrits dans le registre. Mais pourquoi l'auraient-ils fait puisque ce n'est pas obligatoire?

Seules 112 des 286 agences de lobbying qu'on a pu recenser sont dans le fameux registre, et parmi celles qui manquent, 104 ont des lobbyistes accrédités au parlement, et ont donc accès aux élus.


Selon le parlement européen, il y a 2.600 groupes divers de lobbying (cabinets de lobbying mais aussi entreprises, cabinets juridiques, cabinets d'avocats, think tank...) qui ont un bureau à Bruxelles, mais à peine 900 étaient inscrits au registre en janvier 2009. Et seulement 26 agences de lobbying pur y étaient!

Les lobbies ne sont donc pas pressés de se faire recenser et encore moins de devoir rendre compte de leurs activités au grand public.

 

D'ailleurs, les lobbies des lobbies (l’EPACA pour European Public Affaires Consultancies’Association et le SEAP Worst-20lobby-20awards.jpgSociety of European Affairs Professionals)ont tout fait pour rendre ce registre totalement inutile en le vidant de sa substance. Pour eux (comme pour les banques etc.) l'autorégulation suffit amplement.

 

Ils y sont parvenus, et finalement les lobbies inscrivent les clients qu'ils veulent et les dépenses qu'ils veulent sur le registre: personne n'ira vérifier. On ne sait pas qui paie les lobbies et combien ils les paient, et on ne sait pas ce que le lobbie fait de cet argent, ni quels parlementaires il va voir.

 

Bref, il y a du boulot pour arriver un jour àà savoir qui fait quoi, pour qui et auprès de qui...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ceri - dans Europeland
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : 2 minutes de pause
  • 2 minutes de pause
  • : Suivi engagé de l'actualité par une journaliste énervée
  • Contact

Recherche

Liens