Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 12:38

Une petite info, presque anodine: des proches de berlusconi seraient impliqués dans des attentats organisés par la mafia, en 1993. Evidemment, le Cavaliere nie ét s'indigne de ces "attaques"...

On se souvient de deux attentats, à Rome et à Florence, en 1993. Eh bien l'enquête vient d'être rouverte car des liens ont pu être établis entre lesdits attentats et des proches de Berlusconi qui jure ses grands dieux que "Personne n'a fait autant que [lui] contre le crime organisé" et qu'il s'agit là d'une "attaque ignoble". 
Un repenti, Gaspare Spatuzza, aurait ainsi expliqué à la police que Berlusconi et son collaborateur le sénateur Marcello Dell'Utri étaient les interlocuteurs privilégiés de son chef, Giuseppe Graviano, dans le monde politique. En outre, les deux interlocuteurs auraient donné toute satisfaction à Graviano.

Or, Dell'Utri a déjà été condamné, suite à un procès qui a duré sept ans, à neuf ans de prison pour "complicité d'association mafieuse", pour avoir favorisé l'implantation politique de partis favorables à la Cosa Nostra, en l'occurence celui de Berlusconi, Forza Italia, qu'il a crée en 1994. 
Dell utri était en fait le personnage dé référence de la mafia dans le monde politique. Et il a placé auprès de Berlusconi quelques mafieux, comme l'homme d'honneur de la Cosa Nostra, Vittorio Mangano, qui était officiellement palfrenier mais en fait était le garde du corps de la famille Berlusconi, en relation étroite avec la Cosa Nostra. D'ailleurs, Berlusconi l'a soupçonné d'avoir organisé un attentat chez lui pour faire pression, dans les années 80.

Quant à Berlusconi, la mafia lui aurait demandé de lui laisser une de ses chaînes de télé pour éviter le kidnapping d'un de ses enfants.
Et il est entré dès 1978 dans la Loge maçonnique P2 (Propaganda 2), à laquelle appartiennent les pontes italiens en matière politique, économique et mafieuse, avant de développer ses télévisions.

Il semble que dès le début des années 70, quand Berlusconi était seulement un entrepreneur à succès, la Cosa nostra se soit intéressée à lui d'abord pour l'extorquer, puis pour blanchir l'argent du crime dans ses sociétés immobilières. Dans les comptes de Fininvest à l'époque, sa boîte de télé, 113 milliards de lires ont une origine indéterminée par la justice, entre 1973 et 1983.
En 1974, Dell'Utri démissionne d'un poste à palerme pour devenir secrétaire particulier de Berlusconi. 

Le rôle de la mafia a ensuite été de favoriser l'implantation de Forza Italia, contre quelques services, comme assouplir les conditions d'incarcérationdes mafieux, aborger la loi de confiscation de leurs biens, assouplir la notion d' "association mafieuse" etc. Salvatore Cucuzza, un repenti, a confirmé l'existence de ce marché, passé entre dell'Utri et Manzano.

Enfin bref, Berlusconi peut toujours se draper dans sa vertu, les faits sont là. En Italie, la mafia a toujours eu besoin du pouvoir politique. A moins que ce ne soit l'inverse...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> ce serait intéressant de regarder de plus près le rôle de la mafia dans la politique italienne, depuis la deuxième guerre. Et la collaboration étroite entre mafia et CIA pour tout un tas de<br /> trafics.<br /> <br /> Est-ce que ça continue? On ne peut pas savoir, mais le fait que Berlusconi soit élu, ré élu et ré ré élu montre bien qu'il y  a comme un problème.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui, il y aurait moyen de faire une encyclopédie là dessus.<br /> <br /> Aujourd'hui, ces faits sont avérés, les sources historiques sont là. Pourtant, on fait comme si ça n'avait jamais existé et qu'il s'agissait d'une vague théorie du complot<br /> C'est le STAY BEHIND, la doctrine GLADIO etc.<br /> <br /> <br />